Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité

Categories

Accueil > Manifestations > 2013 - La République, la Laïcité et la Franc-maçonnerie > La séparation – 1905…

6 octobre 2013
Laïcité 37

La séparation – 1905…

Un film de François HANSS, écrit par Bruno FULIGNI

Avec Pierre ARDITI, Claude RICH, Michael LONSDALE, Jean-Claude DROUOT, Pierre SANTINI, Jacques GALLO

Bruno FULIGNI

Le film est sorti en 2005 au moment du centenaire de la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905. C’est l’occasion de redécouvrir un des moments-clés de l’histoire républicaine, une histoire humaine et politique, passionnée et passionnante, consignée dans de nombreux volumes à l’Assemblée nationale. Pour feuilleter cette grande aventure parlementaire, « La Séparation », entre fiction et documentaire, invite les spectateurs à un voyage inédit au cœur d’un débat « fleuve » qui dura plus de 10 mois et occupa 48 séances à la Chambre des Députés.

Réalisé par François Hanss dans l’hémicycle du Palais Bourbon, grâce à une autorisation exceptionnelle accordée par Jean-Louis Debré, Président de l’Assemblée nationale. Interprétés par de grands noms du cinéma français, les textes, écrits par Bruno Fuligni, sont un condensé des discours authentiques des députés. Ils s’inspirent directement des comptes rendus officiels des débats. C’est aussi un hommage rendu aux députés en reconstituant le débat parlementaire de l’époque. Les personnages qui ont été les principaux protagonistes, sont interprétés par des comédiens de premier plan. Aristide Briand, joué par Pierre Arditi, est le rapporteur de la loi. En tant que défenseurs de l’église l’abbé Gayraud (Claude Rich), député en soutane et le comte de Baudry d’Asson (Jacques Gallo), député royaliste de Vendée, affrontent Maurice Allard (Pierre Santini), anticlérical virulent et Jean Jaurès (Jean-Claude Drouot) qui, pour des raisons tactiques, ne se met en avant que dans le débat d’amendements. Paul Doumer (Michael Lonsdale), président de la Chambre, orchestre les débats depuis le perchoir.

« La Séparation » met en perspective les débats dans l’hémicycle. Un prologue, des intermèdes et un épilogue permettent de mieux appréhender les enjeux de l’époque et de mieux comprendre la portée de cette loi sur la laïcité aujourd’hui. Au fil des décennies, la laïcité s’est affirmée comme une valeur incontournable de la République française « indivisible, laïque, démocratique et sociale ». Jusqu’à quand ?

L’auteur du film Bruno FULIGNI, l’ancien Grand Maître adjoint du Grand Orient de France, Jean-Philippe MARCOVICI et le Vénérable de la loge « Concorde et Solidarité Lochoise », Yann LEQUITTE, animeront le débat qui suivra la projection.

Portofolio

Yann LEQUITTE Jean Philippe MARCOVICI

P.-S.

Vendredi 29 Novembre 2013 à 17h30
Cinéma Le Royal Vigny – 40 rue Bourdillet 37600 LOCHES