Laïcité 37
Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité

Categories

Accueil > Manifestations > 2015 - 110e anniversaire de la Loi de 1905 > Revue de presse

22 décembre 2015
Laïcité 37

Revue de presse

La Nouvelle République

A l’occasion des 110 ans de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation de l’Église et de l’État, les loges du Grand Orient de France (GODF) en Indre-et-Loire organisaient une conférence autour de la laïcité, jeudi soir, à l’hôtel de ville de Tours.

Un thème qui, en raison de l’actualité, a attiré un public nombreux. Près de 600 personnes étaient présentes pour entendre le point de vue des trois intervenants : Guy Arcizet, ancien grand maître du GODF ; Patrick Gaudray, membre du Comité consultatif national d’éthique ; Alain Simon, ancien Conseiller de l’ordre du GODF.
La laïcité est aujourd’hui « attaquée, malmenée, vilipendée », a constaté Marie-Véronique Rénier, en introduction. Le GODF a d’ailleurs mis sur pied un observatoire pour recenser les faits qui ne respectent pas les principes de la laïcité. L’Indre-et-Loire ne serait pas épargnée, comme l’a souligné Dominique Gerbaud, qui s’inquiète de certaines dérives dans le milieu du sport. Des vestiaires sont-ils vraiment ouverts pour laisser les joueurs pratiquer leur prière, comme le sous-entend le journaliste tourangeau ? « Un stade de foot, c’est un lieu public ! »
Pour Guy Arcizet, ancien grand maître du GODF, « le religieux entre trop dans le débat public. » Et d’insister sur un point : « Il n’y a pas de laïcité sans solidarité. »