Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité

Categories

Accueil > Manifestations > 2015 - 110e anniversaire de la Loi de 1905 > Patrick GAUDRAY

14 octobre 2015
Laïcité 37

Patrick GAUDRAY

Patrick Gaudray est chercheur en génétique au CNRS, membre du Comité Ethique et Cancer auprès de la Ligue Nationale Française Contre le Cancer, et, depuis 2008, membre du Comité Consultatif National d’Ethique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE), où il préside la section technique depuis 2009. Il représente le CCNE au Comité éthique, économique et social du Haut Conseil des Biotechnologies (HCB).

Bioéthique et Laïcité

« On entre en éthique, quand, à l’affirmation par soi de sa liberté, on ajoute l’affirmation de la volonté que la liberté de l’autre soit ». Paul Ricœur

Patrick Gaudray
exposera la Laïcité sous ses aspects bioéthiques

Il existe essentiellement deux éthiques. L’éthique appliquée qui contribue à déterminer de ce qu’il convient de faire ou de ne pas faire dans des circonstances et des conditions particulières. L’éthique fondamentale, elle est une réflexion critique et interdisciplinaire sur les normes qui, acceptées, parfois révélées ou imposées, fondent le permis et le défendu et définissent la morale. Sans les relativiser, l’éthique fondamentale réévalue ces normes en permanence, et permet que des options morales différentes puissent coexister dans une société plurielle.

Nous n’avons pas attendu 1971 et la naissance du néologisme « bioéthique » pour questionner, sans le freiner, un progrès souvent perçu comme automatique et nécessaire, et tenter de garder le contrôle des applications de nos connaissances dans le domaine des sciences de la vie et de la santé. La bioéthique est surtout un domaine ouvert à toutes les questions posées par le développement de la recherche en sciences de la vie. Son premier rôle est de faire sens, d’avoir un sens, d’être intelligible. Elle se doit donc d’être populaire, accessible à tous, appropriée par chacune et chacun d’entre nous. Elle ne doit être confisquée par personne…